Acceuil de Zone Stars Nues Acceuil de Zone Stars Nues Stars nues Photos stars nues gratuites
Acceuil de Zone Stars Nues Acceuil de Zone Stars Nues
 
PHOTOS DE LA STAR NUE DOLLY PARTON
   
BIOGRAPHIE DE DOLLY PARTON

Dolly Parton est une chanteuse de country et de pop, compositrice, actrice, productrice et scénariste américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville, Tennessee (États-Unis). Elle a 12 frères et sœurs.

Elle a commencé très jeune sa carrière vers l'âge de 12 ans. Elle bénéficia dans les années 1970 d'une grande popularité, et certains de ses succès ont été repris par d'autres, dont I will always love you par Whitney Houston en 1992 ou encore Jolene par les White Stripes en 2004 et les Sisters of Mercy.

Elle a toujours cultivé un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d'enfance et autres influences rurales. Mais elle a poussé loin la contradiction en développant une image glamour, tantôt trash, tantôt volontairement kitsch, qui a permise à Dolly Parton d'avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.

Pour son 1er concert évènement à New York en 1978, après 10 années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith ont assisté au spectacle.

En 1986, elle fit l'acquisition d'un parc d'attractions en faillite dans le Tennessee, qu'elle remit dans la voie du succès. Il porte le nom de Dollywood, un clin d'œil à Hollywood.

Après des années 1980 "pop", et parfois un peu passéistes, elle décida avec le succès déclinant ( malgré le carton mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson ) de retourner dans le Tennessee en 1996.

En 1999, elle décida de faire pour la 1re fois, un disque de bluegrass : The grass is blue. Un retour aux sources couronné d'acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouva à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.

En 2002, elle entame pour la première fois en 10 ans une mini-tournée pour promouvoir son album. D'autres tournées plus importantes suivirent et l'amenèrent en Europe en mars/avril 2007 où elle fit salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.

À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3000 chansons et a produit plus de 65 albums.